Biographie

Prénom NOM Hatem BEN ARFA
 Né le

 7 mars 1987 (28 ans)

Nationalité

Française (Tunisienne)

Taille

1,78 m

Poste

Milieu offensif - Attaquant

Equipe actuelle

OGC Nice



Olympique Lyonnais (2002-2008)

Hatem à Lyon c'est :                        - 94 matches - 12 buts - 12 passes décisives
Hatem à Lyon c'est : - 94 matches - 12 buts - 12 passes décisives

Après avoir intégré le centre de formation de l'OL en 2002 Hatem effectuera son premier match pro de Ligue 1 le 06 août 2004 contre l'OGC Nice.

Il deviendra un très bon soutien comme attaquant de l'équipe, il enchaînera les bonnes prestations pour devenir titulaire.

Il remportera même le trophée de Meilleur Joueur Espoir de la Ligue 1 pour la saison 2007/2008.

En juin 2008, L'OL et l'OM trouve un accord à 11 millions d'€ pour le transfert d'Hatem mais pour l'OL il manque des éléments nécessaires pour que le transfert soit officialisé. Hatem, lui, va confirmé qu'il a signé à l'OM, le 1er juillet les présidents des clubs et Hatem réglerons les derniers éléments pour officialiser son transfert à l'OM.

Olympique de Marseille (2008/2010)

Hatem à Marseille c'est : - 93 matchs - 16 buts - 8 passes décisives
Hatem à Marseille c'est : - 93 matchs - 16 buts - 8 passes décisives

Arrivé à l'OM sous l'ère d'Eric Gerets, il est repositionné en numéro 10. Dès son premier match sous son nouveau maillot il marquera son premier but, il continuera à montrer ses qualités de dribbles et de vitesse lors des matchs suivants ce qui convaincra les supporters marseillais. Malgré ses bonnes prestations Hatem retombera dans ses travers en faisant remarquer par des altercations avec des coéquipiers et son coach lors du match OM - PSG alors qu'il n'avait pas voulu rentrer sur le terrain n'étant pas était titulaire.

A l'arrivée de Didier Deschamps, Hatem décevra dans ses prestations ce qui lui vaudra petit à petit sa place de titulaire. Mais grâce à de bon matchs il gagnera notamment le trophée du joueur du mois de Février, de là il effectuera une bonne fin de saison en remportant le championnat et la Coupe de la Ligue avec son club.

Avant le début de la saison 2011, D. Deschamps ne désire plus garder Hatem, Newcastle United souhaite alors le recruter sous forme de prêt. Comme à l'OL, les dirigeants marseillais ne souhaite finalement plus s'en séparer, Hatem décide alors de quitter le club et s'entraînera seul en attendant un transfert.

Newcastle United  (2010-2014)

Hatem à Newcastle c'est : - 91 matchs - 14 buts - 18 passes décisives
Hatem à Newcastle c'est : - 91 matchs - 14 buts - 18 passes décisives

C'est le 28 août 2010 que Newcastle annoncera la signature d'Hatem provenant de Marseille en prêt d'un an avec option d'achat.

Sa première titularisation le 18 septembre sera une réussite puisqu'il marquera son premier but contre Everton.

Mais le 3 octobre contre Manchester City il subira un violent tacle de De Jong ce qui lui vaudra une double fracture du tibia-péroné et une indisponibilité de 6 mois.En janvier 2011 Newcastle lèvera l'option d'achat d'Hatem pour 6 millions d'€. Plus tard le club annoncera que sa saison est terminée.

Après une rechute de sa blessure, il ne retrouvera que les terrains le 20 septembre 2011.

Le 7 janvier 2012 il s'illustrera face à Blackburn Rovers en effaçant toute la défense adverse avant de marquer. Il rééditera son coup de génie 3 mois plus tard contre Bolton après une course de 60m à partir de la moitié du terrain.

Les supporters sont conquis par les buts extraordinaire d'Hatem, mais à la toute fin du mercato estival de 2014 il sera en froid avec son entraîneur Pardew et il rejoindra Hull city en prêt.


Hull City (2014)

Hatem à Hull c'est : - 9 matchs - 1 passe décisive
Hatem à Hull c'est : - 9 matchs - 1 passe décisive

Arrivé le 1er septembre en prêt, son passage à Hull sera court car son entraîneur sera en désaccord avec Hatem, qui le jugera même "indigne de l'équipe".

Son prêt sera résilié en décembre 2014, il sera même libéré par Newcastle.

Sans club, Hatem était en contact avec Claude Puel (entraîneur de l'OGC Nice), ce dernier lui avait donné son accord verbal pour s'engager à Nice.

OGC Nice (2015)

Equipe de France